Nyons ou la Provence « authentique »

Nyons, gros bourg provençal typique, est la porte d’entrée du nouveau Parc régional des Baronnies créé en 2015 qui offre une diversité de paysages provençaux magnifiques encore peu connus. Sous-préfecture du département de la Drôme, Nyons est une station touristique classée et figure parmi les 100 plus beaux détours de France.

 

Surnommée « le Petit Nice » en raison de sa situation à l’abri des vents, de son fort taux d’ensoleillement, de ses hivers doux, et de sa luminosité perçante, Nyons est restée à l’écart du mouvement de périurbanisation et offre des paysages préservés, un terroir exceptionnel mais aussi de nombreux équipements.

 

Renommée pour ses fameuses olives noires - la variété locale se nomme la tanche -, la ville de Nyons dispose d’un riche patrimoine architectural dont de nombreux monuments classés, culturel et de pleine nature dans les Baronnies provençales, attirant sur une grande partie de l’année de très nombreux touristes français et étrangers adeptes de cette Provence authentique et séduits par la richesse des animations, des concerts, des expositions et des activités de plein air à pratiquer.

La ville devient une destination tendance dès les beaux jours. De 8 000 habitants l’hiver, la population de Nyons passe à 30 000 l’été et elle atteint même les 50 000 personnes le jeudi, jour de marché.

 

 

A l'écart des grands flux, préservée mais pas isolée

 

Un des atouts de la ville auprès des touristes est sa desserte directe par TER de la gare TGV de Montélimar (ligne Paris - Lyon - Marseille) qui s'effectue en une heure environ. En voiture, Nyons est à 44 kms d’Orange, autre gare TGV de la ligne Paris-Lyon-Marseille. 

 

Autant de liaisons qui expliquent que Nyons est une destination prisée des habitants de Rhône-Alpes et de PACA qui, le temps d’un week-end hors saison ou pour les vacances scolaires, viennent y goûter la douceur provençale ou pratiquer l’une des très nombreuses activités sportives de pleine nature : randonnée, VTT, canyoning, ballades équestres, parapente, escalade… En outre, Nyons est un rendez-vous pour de nombreux  motards qui viennent de toute l'Europe. Une raison à cela ? Le réseau routier qui bien que traversant des paysages vallonnés et de moyenne montagne, reste en parfait état car préservé du gel et de la neige l'hiver.

 

De nombreuses liaisons et navettes relient Nyons aux villes des alentours, telles que Vaison-la-Romaine, Buis les baronnies, Rémuzat, Grignan, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte.

 

Effervescente l'été, la ville est aussi très dynamique en dehors de la période estivale avec des activités culturelles nombreuses, un fort tissu associatif et des événements fédérateurs (autour de l’olive, du vin, de la pétanque, des sports de plein air, de la musique, de l’écologie et du bio - la Drôme est le premier département producteur de bio de France) qui attire un public au-delà des frontières de la région.

 

C'est ainsi que contrairement aux cités voisines, Nyons ne s’arrête pas de vivre l’hiver : dynamisme des locaux, mouvements permanents de non résidents… la ville inspire la quiétude mais n'est jamais endormie.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

 

                        

Comment venir à Nyons

 

- Gares d'accès TGV : Orange, Pierrelatte, Montélimar.

Puis prendre un autocar : Ligne 37 / Ligne 39 depuis  Orange ou Ligne 36 / Ligne 71 depuis Montélimar. 

 

- En Avion :  les aéroports les plus proches sont Lyon St Exupéry,  Marseille,  Nimes/Arles/Camargue et Avignon. Puis trains et autocars.

 

- En voiture, par l'autoroute A7, sortir à : 

> Montélimar Sud (42 km), direction Grignan-Valréas-Nyons-Gap

> Orange centre (44 km), direction Sérignan-Valréas-Nyons-Gap

> Bollène (40 km), direction Suze-la-Rousse-Tulette-Nyons-Gap



Impressions fortes